Favoriser le bien-vivre ensemble
Pour chaque situation de vie, le Groupe Logement Français innove dans l'adaptation de son offre, pour les familles monoparentales, les personnes isolées et une part grandissante de seniors :
- Expérimentation d'un modèle d'appartement modulable conçu pour évoluer avec les besoins des familles.
- Proposition de logements et d'une gestion de proximité conçue pour favoriser le maintien à domicile des personnes agées autonomes. La part de personnes âgées dans le patrimoine s'accroît continuellement. En 2016, cette population représente 6% des nouveaux entrants.
- Une nouvelle façon de vivre son habitat : le dispositif innovant Chers Voisins lancé en 2013, encourage un voisinage actif, solidaire et écoresponsable, à travers la création d'une association de résidence à gouvernance participative. Aujourd'hui 741 ménages bénéficient de ce dispositif dans les différentes régions d'implantation du Groupe.
Accompagner les habitants
Développement social urbain et accompagnement social sont depuis toujours des lignes de force de l’activité du Groupe Logement Français.
Les équipes de la filière sociale sont décentralisées dans les directions régionales de gérance. Elles agissent sur le terrain pour développer et entretenir le lien social et la qualité de vie locale dans les quartiers. Elles stimulent les réseaux associatifs et renforcent le partenariat local et institutionnel, et mènent aussi des actions de prévention et d’accompagnement auprès des ménages en difficulté pour assurer notamment leur maintien dans les lieux.
En 2016, près de sept entrants sur dix ont des revenus inférieurs à 60 % des plafonds de ressources et 3 % sont "très démunis".
Les acteurs de la filière sociale du Groupe exercent différents métiers : chargés de mission développement social urbain, développeurs de quartier, chargés de relogement, conseillères sociales et délégués à l’action sociale.